Contenu

Mots croisés

Résumé
Entre Dublin et New York, la Poste ne chôme pas : depuis que Fergal a quitté l'Irlande pour chercher du travail aux Etats-Unis, ses amis et voisins lui écrivent assidûment. Connie, son amie et confidente depuis l'université, femme au foyer et mère de trois enfants ; Helena, l'amie de Connie, hôtesse de l'air ; Bernard, le beau-père de Connie, veuf depuis peu ; Desmond, le mari de Connie, trop distant... Un nouveau venu participe bientôt au chassé-croisé épistolaire : Senan, un prisonnier politique auquel, au grand dam de Fergal, Connie et Bernard se mettent un jour à écrire. Dans ces lettres, au fil de l'année qui s'écoule, chacun découvre l'autre avec la sensibilité lucide que permet parfois la distance. Et de ce canevas collectif émerge une très belle figure de femme, celle de Connie, gaie, franche et solide, dont les zones d'ombre, soigneusement dissimulées, sont peu à peu révélées par des rebondissements inattendus. Tissant récit et correspondance autour d'une société irlandaise en pleine évolution, ce roman est de ceux qu'on lit avec délectation et que l'on quitte à regret.
Durée: 8h. 42min.
Édition: Arles, Actes Sud, 1999
Numéro du livre: 10708
ISBN: 9782742722921

Documents similaires

Lu par : Renée Coquemont
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34254
Résumé:Par amour pour sa femme Alice, soucieuse de changer de vie, Chris est prêt à tout, même à s'associer à son voisin Ronan, tantôt ami, tantôt rival, dans un projet immobilier dont il est loin de connaître toutes les subtilités. Mais les deux hommes ne s'attendaient pas à unir à ce point leurs destins en se lançant dans la construction d'une maison. Le drame survient lorsqu'ils découvrent dans le jardin de Chris le cadavre de Pavle, l'un des migrants qu'ils employaient illégalement. Ronan convainc Chris de jeter le corps dans un ravin. Ce geste macabre va ainsi cristalliser et exacerber les passions des protagonistes : pourquoi un tel acte s'ils n'ont rien à se reprocher ? Qui était réellement cet ouvrier dont on ne sait absolument rien ?
Durée : 38h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32384
Résumé:L'action se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Leopold Bloom (Ulysse) est un petit employé juif, Stephen Dedalus (Télémaque) est un jeune poète irlandais, et Marion, la femme de Bloom, incarne Pénélope. L'oeuvre se compose de 18 chapitres qui correspondent à des thèmes de L'Odyssée, dans lesquels J. Joyce remet en cause le monde moderne.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16867
Résumé:Après avoir vécu et travaillé loin de chez elle, Rosie décide qu'il est temps de rentrer à Dublin, pour s'occuper de Min, la vieille tante qui l'a élevée. Ni les habitudes ni les gens n'ont changé dans ce quartier populaire où elle a grandi, et la cohabitation avec Min, que seule intéresse sa virée quotidienne au pub, n'a rien d'exaltant : en feuilletant des ouvrages de développement personnel, censés apporter des solutions au mal-être de Min, Rosie se dit qu'elle s'occuperait utilement en se lançant elle-même dans la rédaction d'un manuel destiné aux plus de cinquante ans. Sa seule relation dans l'édition vivant aux États-Unis, elle se frottera donc au marché américain. Son vieil ami Markey tente bien de lui faire comprendre que sa manière de traiter le sujet n'est pas assez « positive »...
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21039
Résumé:Salué par la critique comme " le plus grand auteur vivant de nouvelles de langue anglaise " (The New Yorker, Trevor) revient au roman avec Lucy-, qui a manqué d'un cheveu le Booker Prize en novembre 2002. Une gamine refuse de suivre ses parents à l'heure de s'exiler hors d'Irlande, disparaît... puis revient dans la maison familiale désertée par ses habitants d'hier. Elle comprend bientôt qu'elle a moulu cette vie orpheline, que quelque chose en elle refuse ce que les autres appellent le bonheur - et finit par dire non à l'amour lorsqu'un jour il frappe à sa porte. Dans la lignée mélancolique de En lisant Tourguenieo, un grand Trevor, le plus grand peut-être.
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14211
Résumé:Une jeune fille se tenait devant lui, debout dans le ruisseau, - seule et tranquille, regardant vers le large. On eût dit un être transformé par magie en un oiseau de mer, étrange et beau. Ses jambes nues, longues et fines, étaient délicates comme celles d'un ibis, et immaculées, sauf à l'endroit où un ruban d'algue couleur d'émeraude s'était incrusté à la manière d'un signe sur la chair. Ses cuisses plus pleines, nuancées comme l'ivoire, étaient découvertes presque jusqu'aux hanches, où les volants blancs du pantalon figuraient le duvet d'un plu-mage flou et blanc. Ses jupes bleu ardoise, crânement retroussées jusqu'à la taille, retombaient par-derrière en queue de pigeon ; sa poitrine était pareille à celle d'un oiseau, tendre et lisse, lisse et tendre comme la gorge de quelque tourterelle aux sombres plumes ; mais ses longs cheveux blonds étaient ceux d'un enfant...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13056
Résumé:Présentation de l'éditeur : Rodney était blond, mince mais solide; sa nature paisible semblait troublée par l'excitation du moment. On l'aimait beaucoup, et le colonel et son épouse, Mme Studdart, comprirent immédiatement pourquoi. Ils étaient naturellement enchantés par le fiancé de leur fille. Le visage de cette dernière, Janet, qui avait le teint pâle et velouté, exprimait la sérénité; quand elle souriait, ses joues s'arrondissaient joliment sous ses paupières baissées; son regard sombre, si rare, toujours intense, interrogateur, nullement enfantin, vous fixait un instant pour se détourner aussitôt. Cette habitude de baisser les yeux passait pour de la morosité. Aujourd'hui, son expression réservée cachait seulement le bonheur. Puis la famille fut plongée dans la consternation; une difficulté sérieuse, un cruel obstacle apparurent.
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 20h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23477
Résumé:Emma, Léonie et Hannah espèrent voir enfin se réaliser leur rêve de bonheur. Emma, jeune mariée, désire de tout coeur avoir un enfant. Léonie, divorcée et mère vde trois enfants, cherche le grand amour qu'elle n'a pas connu pendant son mariage. Pour Hannah, seule depuis que l'homme qu'elle aimait l'a quittée, le bonheur est synonyme de liberté. C'est lors d'une croisière sur le Nil que ces trois âmes en quête d'absolu vont se rencontrer pour ne plus se quitter. Dès leur retour en Irlande, partageant espoirs et chagrins, elles vont apprendre à compter les unes sur les autres et s'entraider face aux difficultés. Elles vont surtout découvrir que, à force de poursuivre des chimères, on peut détruire le bonheur à portée de main...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16246
Résumé:Un lac, pour le décor, pour les choses immuables, il est le point de ralliement d'une communauté rurale et hétéroclite. Les saisons passent, les gens se côtoient, boivent du thé, du whiskey aussi. La vie avec ses drames, la maladie d'un des frères célibataires, sa mort prochaine et les mariages aussi. Le retour d'un enfant du pays, travaillant en Angleterre, "Plus tout à fait Irlandais pour les villageois, pas Anglais au Royaume-Uni" est l'évènement de l'été. Les mesquineries de la vie rurale, les coups de mains donnés ou qui se font attendre, le temps ne semble pas avoir de valeur ou du moins pas la même que la nôtre. Le pub et la visite des enfants sont les rares moments de changement.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29721
Résumé:Il avait quinze ans, elle, trente-cinq. C'était il y a cinquante ans. Un baiser volé dans une voiture, et tout avait commencé, le temps d'un demi-printemps et de quelques mois d'été. Le premier amour, celui qui emporte tout, qui a rendu fou l'adolescent qu'était Alex à l'époque. Mrs Gray, Celia Gray, la mère de son meilleur ami. Rencontres secrètes dans la bicoque d'un paysan, en bordure de leur petite ville d'Irlande, frôlements furtifs dans la maison familiale des Gray, et puis le scandale de leur liaison... Quel âge doit-elle avoir, à présent, Mrs Gray ? Quatre-vingt-deux, quatre-vingt-trois ans ? se demande Alex. Est-elle encore en vie ? Pourquoi ces souvenirs resurgissent-ils ici et maintenant, se télescopant avec ceux de sa fille, Cass, dont le suicide dix ans plus tôt l'a laissé dans un état de sidération inguérissable ? Et pourquoi au moment ou lui qui ne tournait plus rien est rappelé au cinéma au côté de la célèbre actrice Dawn Devonport, dont la jeunesse et la fragilité lui évoquent tellement Cass ? Souvenirs de Cass, souvenirs de Mrs Gray, Dawn qui divague... Alex nous entraîne dans un fascinant jeu de miroirs entre présent et passé, souvenirs et digressions, hanté par cette question : qu'est-ce qui sépare la mémoire de l'imagination ?
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13568
Résumé:Chez Quentin, restaurant à la mode de Dublin, se chuchotent mille confessions, histoires d'amour, de trahison et de vengeance, sans parler de celles qui agitent le personnel ou bien les propriétaires, les Brennan, pour lesquels la vie n'a pas toujours été tendre. C'est toute cette diversité dublinoise qu'Ella Brady veut célébrer en consacrant un documentaire au restaurant. Mais, alors que s'élabore le montage de son projet, Ella va affronter une cruelle désillusion dans sa propre vie. Le réseau qui se tisse autour d'elle lui fera prendre conscience que certaines passions sont trop secrètes pour pouvoir être racontées.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14312
Résumé:Quatrième de couverture: " Ce roman parle de New York, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. On sent que Colum McCann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse. "
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18015
Résumé:Par une radieuse journée d'été, un père emmène sa fillette dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Le séjour chez les Kinsella semble devoir durer. La mère est à nouveau enceinte, et elle a fort à faire. Son mari semble plutôt désinvolte : il oublie le bagage de la gamine dans le coffre de la voiture en partant. Au fil des jours, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier. Livrée à elle-même au milieu d'adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui l'entourent de leur bienveillance. Pour elle qui était habituée à une nombreuse fratrie, la vie prend une autre dimension. Elle savoure la beauté de la nature environnante, et s'épanouit dans l'affection de cette nouvelle famille si paisible. En apparence du moins. Certains détails l'intriguent : la manière dont Mrs Kinsella lui propose d'aller puiser de l'eau, les habits de garçon dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle. Claire Keegan excelle à éveiller l'attention de son lecteur sur ces petites dissonances où transparaissent l'ambiguïté et le désarroi de ses personnages, si maîtres d'eux-mêmes. Et, dans cet envoûtant récit, le regard d'une enfant basculant à son insu dans le monde mystérieux des adultes donne toute sa force dramatique à la part cachée de leurs existences.